
NOS CERTIFICATIONS
Objectifs et contexte de la certification
Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis).
Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la "certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur" :
• Le certificat de compétences professionnelles inter- branches « Tutorat en entreprise » porté par la commission paritaire nationale de l’emploi de la métallurgie, la commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle de l’industrie textile, la commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle des industries de l’habillement, et la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation inter-secteurs papier carton et enregistré à l’inventaire sous le numéro 2094
• Le certificat de compétences en entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » porté par l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (CCI France) et enregistré à l’inventaire sous le numéro 91
Formations associées à cette certification
Compétences attestées
• Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
• Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
• Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Modalités d'évaluation

Objectifs et contexte de la certification
Le Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches « Tutorat en entreprise » s’inscrit dans la continuité de la Loi du 19 décembre 2014 sur la réforme de la formation professionnelle. La Certification de Compétences Professionnelles Interbranches « Tutorat en entreprise » certifie les compétences acquises pour assurer une mission de tuteur au sein de n’importe quelle entreprise
Cette certification constituera pour son titulaire un avantage pour se positionner sur un marché du travail reconnaissant de plus en plus les compétences acquises et les certifications. En l’occurrence pour cette certification, sa capacité à préparer l’arrivée et accueillir un collaborateur, de contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels, de mettre en œuvre son accompagnement mais aussi de participer à l’évaluation du suivi de la formation de ce collaborateur.
Le Certificat Professionnel Interbranches « Tutorat en entreprise » participe à la qualité des processus de certification attendue par les entreprises, à l’accompagnement et à la réussite des parcours de transmission des savoir-faire des collaborateurs, il facilite l’harmonisation des processus. Il contribue aussi à la professionnalisation et la reconnaissance des missions par ses pairs.
Taux de satisfaction du parcours de formation préparant à la certification : 4.85/5
Taux de réussite de la certification : 100%
*Les taux sont basés sur les participants ayant suivi notre parcours de formation certifiant et passer en certificationFormation associée à cette certification
Compétences attestées
Compétence 2 : Contribuer à l’acquisition de compétences professionnelles
Compétence 3 : Mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré
Compétence 4 : Participer à l’évaluation du suivi de la formation
Modalités d'évaluation
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel de la certification sont évaluées par une commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel de certification.
Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : évaluation en situation de travail, réelle ou simulée, complétée si besoin par des évaluations sous forme de tests ou épreuves, écrits ou oraux
Objectifs et contexte de la certification
La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant.
Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu.
La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret.
Taux de satisfaction du parcours de formation préparant à la certification : à venir
Taux de réussite de la certification : à venir
*Les taux sont basés sur les participants ayant suivi notre parcours de formation certifiant et passer en certificationFormation associée à cette certification
Compétences attestées
- C1 Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.
- C2 Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.
- C3 Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.
- C4 Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation reposent sur une évaluation finale.
Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui.
Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu. Il est attendu du candidat qu’il démontre comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation.
Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise.
Objectifs et contexte de la certification
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Taux de satisfaction du parcours de formation préparant à la certification : à venir
Taux de réussite de la certification : à venir
*Les taux sont basés sur les participants ayant suivi notre parcours de formation certifiant et passé en certificationFormation associée à cette certification
Compétences attestées
1. Concevoir et préparer la formation
- Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande.
- Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité.
- Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.
2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
- Évaluer les acquis de formation des apprenants.
- Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
3. Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
- Tutorer les apprenants à distance.
- Accompagner le développement professionnel des apprenants.
4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min
Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.
Entretien technique : 00 h 20 min
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.
Questionnement à partir de production(s): 01 h 35 min
Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.
Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury
Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.
Entretien final : 00 h 10 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min

