parallax background

OUTILS

Catégories

Dernière mise à jour : 26 mars 2021
 
FORMATIONS INTERACTIVES SUR SMARTPHONE
Nous intégrons activement les smartphones activement à la formation les transformant en un outil d'apprentissage interactif pour participer de façon ludique. Cela permet de rendre les formations à distance plus vivantes et plus participatives.

Cet outil d’apprentissage permet de rendre nos présentations vivantes grâce à une participation en temps réel des participants : QCM, sondages, questions ouvertes.

Les apprenants deviennent ainsi les acteurs de leur apprentissage.

Grâce à cet outil, le participant se sent directement impliqué dans la formation, ce qui améliore la mémorisation et consolide l’apprentissage. L’interactivité aiguise la curiosité des apprenants et les motive.

La clé est d’activer la mémoire à long terme. La façon dont les souvenirs durables sont stockés dans le cerveau permet aux apprenants de reconnaître les schémas et de se remémorer les connaissances acquises lorsqu’ils font face plus tard à une situation nouvelle, mais similaire. L’interactivité est plus marquante, et renforce donc l’assimilation à long-terme.

L’apprentissage interactif permet au stagiaire d’appliquer et de tester ses connaissances, afin de voir le contenu sous différents angles. Les collaborateurs apprennent plus vite, ce qui les incite à mettre en œuvre des techniques de raisonnement plus efficaces, telles que l’évaluation, l’interprétation, et la synthèse d’informations.

smart
phone
 
immersive en 360° et en réalité virtuelle
La solution de formation dernière génération permettant un apprentissage totalement immersif en 360° ou en Réalité Virtuelle afin de mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation.

La réalité virtuelle permet d’être dans un environnement cohérent et simple d’accès. Le gros bénéfice de l’immersion en réalité virtuelle, c’est avant tout le sentiment de présence, très important sur plusieurs thématiques comme la prise de parole en public ou les entretiens d’accompagnement.

Le potentiel pédagogique de cette technologie tient sur l’immersion, et surtout à ce qu’elle permet : la dimension expérientielle et l’interaction avec la reconnaissance vocale. La neuroscience le confirme d’ailleurs : l’immersion permet de stimuler des zones du cerveau qui auparavant n’étaient pas sollicitées lors du processus d’apprentissage et de formation. De ce fait, l’apprentissage se fait plus facilement et plus rapidement.

Générateur d’empathie et d’émotion, cette technologie provoque les mêmes ressentis que lors d’un entraînement sur le terrain. De plus, elle est capable de générer un univers numérique qui ressemble au réel. Pour l’utilisateur qui se plonge en immersion, il n’y a aucun effort cognitif à faire. Face à un environnement de travail digitalisé, il est plus facile d’être embarqué dans une formation, car l’impact émotionnel est plus puissant.

La réalité virtuelle met à l’honneur la pratique et permet de faire un travail sur la mémoire musculaire, car l’apprenant répète les gestes à faire dans la simulation numérique. Ainsi, on enregistre un taux de rétention de 80% (un an après la formation), contre seulement 20% pour une formation classique moins interactive et immersive.

réalité
virtuelle
 
Classe virtuelle
Outil pédagogique indispensable de la formation professionnelle, la classe virtuelle est basée sur un système de visioconférence et représente un outil simple d’utilisations. Le formateur et les apprenants peuvent échanger, chatter, réaliser des quiz et partager leur écran ou d’autres contenus.

Contrairement à une formation e-learning classique, la classe virtuelle offre la possibilité d’une visibilité en instantané. La proximité est donc renforcée puisque le formateur a un réel échange avec ses apprenants. Les personnes qui interagissent ont la possibilité de poser des questions comme dans une formule en présentiel.

Elle garde une interaction importante dans l’apprentissage car elle privilégie les méthodes transversales qui sont basées sur l’échange.

Par ailleurs, la distance crée paradoxalement une proximité entre le formateur et les participants en formation : elle facilite l’expression et fait disparaître la hiérarchie physique accentue l’effet de groupe. Ainsi, cela tend à renforcer le sentiment d’appartenance et d’intégration chez les participants.

webcam
micro
-phone
 
Créations originales Joly Formations
Nos créations sont le fruit d'une longue expérience en termes de formations dans le domaine des Soft Skills.

Les apprenants, au cours de leur parcours de formations, peuvent avoir accès à des tests relationnels comme le MTBI, le DISC, Eqi Quotient émotionnel, l’ennéagramme qui permettent de mieux identifier leurs atouts, leurs talents et les points sur lesquels ils peuvent s’améliorer. Cela apporte une plus-value tant sur le plan professionnel, que sur la connaissance de soi sur le plan personnel.

Dans un contexte de transformation permanente, où le monde du travail est en train de se réinventer, les entreprises sont en perpétuels mouvements. Nous nous adaptons à chaque demande, en proposant de la formation-sur-mesure. La création de nos contenus se base sur la stratégie et les différents enjeux de chaque entreprise. Nous mettons un point d’honneur à proposé des formations interactives, originales, innovantes à nos participants, et surtout 100% modulables.

formations
JOLY
TESTS
RELATIONNELS