parallax background

NOS CERTIFICATIONS

Dernière mise à jour : 31 mars 2023
Certification Accompagner la performance des collaborateurs
 

Objectifs et contexte de la certification

Comment accompagner la performance des collaborateurs dans un environnement professionnel changement ?

Toutes les entreprises, organisations vivent des transitions économiques, sociales et environnementales, et pour faire face à ces défis de transformations, elles ont besoin de faire évoluer les compétences de leurs managers, cadres et futurs responsables.

Cette certification permet de valider les compétences professionnelles nécessaires pour faciliter la conduite humaine du changement dans un contexte de transitions des organisations.
Cette certification s’applique aux situations professionnelles vécues telles que la conduite d’entretien, l’application des techniques de communication interpersonnelle, l’utilisation des questionnements et référentiels de décodage, la conduite d’un processus d’accompagnement.
Les organisations ont besoin de pouvoir mettre en place une politique de diversification des parcours professionnels et de valorisation des viviers de potentiels et de compétences. La certification est utile à des personnes choisies au sein de l'entreprise, dans le cadre d'une formation ou d'un accompagnement en situation de travail. Elle permet d'accompagner des membres du personnel dans la conduite de la production d’un produit manufacturé ou la délivrance d’un service aux entreprises et aux particuliers.

Les compétences apparaissent comme une nécessité pour soutenir, en accord avec la stratégie de l’organisation :
- L’adaptation des salariés aux nouveaux enjeux de l’organisation
- L’amélioration continue des pratiques professionnelles
- L’acquisition de nouvelles compétences liées à l'accompagnement en interne de personnes en évolution professionnelle
- La prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
- La facilitation de la communication entre les salariés et la médiation de conflits interne
 

Taux de réussite de la certification 84 %

 
 

Compétences attestées

• Choisir la gamme d’entretien adaptée en fonction des attentes de l’accompagné et des enjeux de l’organisation afin de lui permettre d’obtenir des résultats satisfaisants dans ses activités professionnelles.
• Définir un plan d’action mesurable avec le collaborateur, en utilisant les entretiens d’accompagnement, dans le but de suivre la solution identifiée.
• Organiser l’espace de discussion pour un échange constructif, en prévenant toutes sources d’interruption, afin de créer les conditions de dialogue.
• Gérer les émotions au cours des entretiens, en utilisant les techniques d’écoute active et de reformulation, dans le but de trouver une solution satisfaisante pour l’accompagné(e) et l’organisation.
• Utiliser une posture d’accompagnateur, en s’exprimant avec un langage positif et affirmé afin de montrer l’exemple dans l’accompagnement.
• Analyser les situations évoquées par l’accompagné(e), en fonction des étapes du changement afin de lui apporter le niveau de soutien adapté.
• Identifier les préférences de l’accompagné, en utilisant un questionnement précis, dans le but de décoder la situation professionnelle vécue.
• Guider le collaborateur dans la formulation de ses émotions, en utilisant les techniques de l’intelligence émotionnelle, dans le but de prendre du recul sur la situation vécue.
• Présenter la démarche d’accompagnement interne, en utilisant une charte décrivant les conditions d’accès, d’arrêt de la démarche et de confidentialité, afin de différencier entretien d’évaluation et entretien d’accompagnement.
• Evaluer ses pratiques d’accompagnateur, en mesurant régulièrement la satisfaction au cours de l’accompagnement afin de s’améliorer continuellement
 

Modalités d'évaluation

A l’issue de leur formation, les candidats ont jusqu’à 6 mois pour présenter au jury de la certification :

Un mémoire professionnel sur un accompagnement réalisé (rapport de 15 pages environ), remis 10 jours ouvrés avant la soutenance.
Ce mémoire est composé de 4 parties :
• La réalisation des gammes d’entretien d’accompagnement
• L’application des techniques de communication interpersonnelle
• L’utilisation des questionnements et référentiels de décodage
• La conduite d’un processus d’accompagnement

Une soutenance orale d’une durée d’1h répartie comme suit :
• 30 min de soutenance du candidat
• 15 min de questions réponses avec le jury,
• 15 min de délibération du jury avant la proclamation du résultat

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur
 

Objectifs et contexte de la certification

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis).

Les titulaires des certifications mentionnées ci-dessous peuvent faire une demande auprès du représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi pour obtenir, par équivalence, la "certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur" :
• Le certificat de compétences professionnelles inter- branches « Tutorat en entreprise » porté par la commission paritaire nationale de l’emploi de la métallurgie, la commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle de l’industrie textile, la commission paritaire nationale de l’emploi de la branche professionnelle des industries de l’habillement, et la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation inter-secteurs papier carton et enregistré à l’inventaire sous le numéro 2094
• Le certificat de compétences en entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » porté par l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (CCI France) et enregistré à l’inventaire sous le numéro 91
 

Formations associées à cette certification

 

Compétences attestées

La certification est constituée de trois domaines de compétences énumérés ci-après et décrit dans le référentiel de compétences associé à la certification :
• Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
• Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
• Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
 

Modalités d'évaluation

Les critères d’accès à la certification par les candidats ont été construits de façon à répondre à une double logique de reconnaissance et d’approfondissement des compétences d’une part (accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours) et de formation des maîtres d’apprentissage/tuteurs, en amont ou en cours du contrat d’apprentissage d’autre part.