Photo Bilan carrière

Réalisez votre bilan professionnel

Dans un monde qui va toujours plus vite, où nous sommes sollicités de plus en plus et où nous enchaînons les journées les unes après les autres sans répit, il arrive parfois qu’on ne sache plus ce qu’on fait à ce poste, dans cette entreprise, dans cette ville…

Il est donc grand temps de se poser et de prendre du temps pour soi. Le bilan professionnel est le bon moyen pour vous aider à y voir plus clair et pour savoir enfin si vous êtes à votre place. Attention, un bilan professionnel réussi ne se fait pas en 5 minutes, entre deux coups de téléphone. Cela nécessite du temps et une bonne méthodologie.

Pour bien commencer un bilan professionnel, la toute première étape consiste à faire le point. Cela signifie vous demander où vous en êtes aujourd’hui : le poste que vous occupez, dans quelle entreprise, depuis combien de temps, les interactions avec votre responsable et vos collègues, si vous y êtes bien ou non, si vous êtes stressé par votre travail… notez tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet car cette base vous permettra ensuite de rentrer plus en détail dans le contenu de votre emploi. A savoir, décrire votre rôle, vos missions, ce que vous accomplissez, afin de pouvoir enfin noter ce qui plait et ce qui ne vous plait pas dans votre travail.

La première étape réalisée vous permet d’accéder à la seconde étape du bilan professionnel qui consiste à imaginer votre job idéal. Décrivez absolument toutes les idées qui vous viennent, sur le poste, l’entreprise, la ville, les horaires, le salaire… A partir de cela, vous pourrez ensuite noter ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez plus afin de faire un pont avec votre emploi actuel et de définir si oui, ou non, vous devez changer de voie.

Si la réponse est oui, alors vous pouvez passer à la troisième étape qui est la plus importante du processus et qui consiste à définir vos valeurs. Elles sont le reflet de votre personnalité et en avoir connaissance vous permet de savoir qui vous êtesprofondément. Les valeurs sont des guides fiables, garants du sens que nous donnons à notre vie. Elles sont de véritables alliées lors de la prise de décisions importantes tant au niveau professionnel que personnel. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner, à partir d’une liste de valeurs trouvée sur internet par exemple, les 5 valeurs qui vous parlent le plus et avec lesquelles vous êtes le plus en phase. C’est en restant connecté à vos émotions principales (tristesse, colère, joie…) que vous identifierez le mieux vos valeurs.

Les valeurs sont des guides fiables, garants du sens que nous donnons à notre vie.

Ce qui permet d’accéder à la quatrième étape du bilan professionnel qui consiste à prendre conscience et à écouter vos émotions. Celles-ci sont comme une boussole qui vous permet de vous diriger au quotidien. Etre à l’écoute de vos émotions vous permet de savoir si vos valeurs sont respectées ou non. Une valeur non respectée ou bafouée se traduira par des émotions plutôt négatives alors qu’une valeur comblée se traduira par des émotions positives. Avoir cette présence et cette conscience vous permettra donc de savoir si vous devez rester sur le chemin où vous êtes ou si vous devez vous rediriger.

Ces quatre premières étapes sont essentielles pour bien commencer votre bilan professionnel. Vous pouvez les effectuer seul, mais pour le reste du processus, il est nécessaire d’être bien accompagné. Prenez ce temps pour étudier ces points et contactez-nous afin que l’équipe Joly Formations vous accompagne jusqu’à votre destination.

JOLY FORMATIONS vous accompagne en face à face ou à distance dans la formulation de votre projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *